besoin d'aide, achat ukulele electro acoustic

Besoin de conseils pour l'achat de son 1er ukulélé et des suivants? C'est par ici!

besoin d'aide, achat ukulele electro acoustic

Messagede Leffe » 08 Nov 2011, 15:56

Bonjour,
je souhaite m'acheter un ukulele electro acoustic afin de pouvoir jouer en live avec mon groupe...

je cherche un ukulele un peu plus haut de gamme que ceux pour débuter, je joue depuis quelques années. Je m'étais penché sur le modele Applause UAE20 5E qui a généralement de bonnes critiques et qui figure sur la page de votre site dans les favoris, mais je suis tombé sur une autre critique qui m'a mis en garde!
Son amplifié catastrophique etc...

La personne ayant mis cette mauvaise critique a bien spécifié que la version non électrique etait fabuleuse, mais que l'électrique etait pas bonne du tout...

La version electro a t elle était mise sur la page favoris par défault car la non electrique est tres satisfaisante...?
Connaissez-vous ce ukulele? est il satisfaisant?
sinon connaissez vous un modele electro qui est de bonne qualité?
(mon budget max 200€)

Merci beaucoup! :D
Sébastien
Leffe

Re: besoin d'aide, achat ukulele electro acoustic

Messagede Thierry » 10 Nov 2011, 02:53

Bonjour,

A la lecture de ton message, j'intuite que tu pars sur un soprano et que tu veux un son clean (car si c'est pour mettre de gros effets derrière, n'importe qu'elle micro fera l'affaire).

Par contre je suis désolé car il n'y a pas de réponse simple à ta question, tout dépendant des compromis que tu es prêt à faire.

En préambule, mon sentiment est que quelle que soit leur marque, les micros à placer sous le sillet ont le son très claquant des piezos.
En un mot, très bof si on les utilise tel quel, obligeant à tripatouiller l'égaliseur pour arriver à un son plus satisfaisant. L'ingénieur du son est l'ami du musicien :-)
Et puis on est en live, et pas dans un enregistrement studio. On peut peut être faire des concessions par rapport à la pureté du son.

Pour ma part, je trouve que mon Applause UAE20 5E a un bon rapport qualité prix. Le son electro est très piezo (cf remarque ci dessus). Par contre le son en acoustique est TRES faible (mais finalement bien pour répéter à la maison). Mais bon j'ai acheté le mien 139 euros d'occaz alors je lui en demande pour 139 euros. Dans le même ordre le LANIKAI Concert Acajou Electro LU-21CE (concert) est un bon produit pour débuter en électro. Le son en acoustique est mieux que l'Applause (caisse concert en bois malheureusement non massif).

L'autre chose à garder en mémoire, c'est que les cordes influent aussi beaucoup sur le son. Et là je vais dire ici un secret que je réservais à un article pour notre site : j'ai découvert depuis peu que les meilleures cordes pour les ukes électro sont les Ko'olau Gold ! Elles ont un son très medium qui limite le clac. En acoustique elles manquent un peu de volume et de relief. ATTENTION elles ont un vrai point faible : elles sont jaune...

Pour sortir du piezo classique il y a :
les Shadow Nanoflex http://www.thomann.de/fr/shadow_sh_nfx_uk.htm (celui ci me semble le plus facile à monter, mais il y en a d'autres modèles)

et http://www.tasset.com/micro-schertler-basik-p-741.html
L'aspect "amovible" peut permettre de faire tourner la cellule entre les nombreux ukulélés que tu auras certainement un jour.
Une petite réflexion : même si cela ne m'est jamais arrivé j'ai toujours peur d'arracher la cellule ou qu'elle ne tombe du fait du poids du câble.
Cette cellule fixée sur la table peut être gênante dans le cas d'un modèle soprano (donc plus petit).

Si on ajoute le prix du uke, on s'éloigne de ton budget, à moins de rester dans un modèle d'entrée de gamme mais dans ce cas on peut se poser la question de mettre un bon micro sur un uke moyen.

D'un autre coté, si on regarde du coté des ukes, il me semble que celui qui a le meilleur son electro est le KALA JAZZ UKULELE (je te laisse regarder dans les eboutiques partenaires de notre assos), car équipé d'un micro Shadow Nanoflex. On est dans les 230-250 euros mais c'est un modèle ténor (donc plus grand), qui a un son qui n'est pas typé ukulélé de part son diapason et le type de uke.

Encore plus cher, très mignons (on aime ou on aime pas) mais avec un piezo (donc pas forcément mieux) il y a les Flea (modèle soprano), mais certains n'apprécient pas leur look, composition (caisse en plastoc), manche ou son. Pour ma part je les trouve très pratiques.

Pour rêver un peu si entre temps tu gagnes au loto, il y a le Cole Clark qui a un double micro table et chevalet mais qui est (très) cher http://www.exquisite.fr/product.php?id_product=101 en modèle concert.

Donc en résumé :

Mon sentiment est qu'il est difficile de trouver un bon uke soprano et du lui faire monter un bon micro en restant dans les 200 euros.
On peut alors prendre "n'importe quel uke" d'entrée/milieu de gamme et lui mettre un piezo (j'adore les Anuenue U900 mais le look ne plait pas à tout le monde). Dans ce cas, l'Applause n'est pas pire qu'un autre et a un look que je trouve intéressant.
On peut aussi privilégier un meilleur uke tout en restant dans des instruments au prix raisonnable (genre Ohana SK38 http://www.vsalele.org/spip/spip.php?article99) puis repousser l'achat d'une cellule mobile ou d'un Nanoflex pour plus tard.
Ou acheter un uke un peu plus cher équipé de son micro - piezo ou pas - (Flea, Kala Jazz).

Avec tout ça, je ne suis pas certain d'avoir répondu à ta question :-)
Le mieux est aussi de te rapprocher d'un groupe de joueur et d'y essayer des instruments.
Nos membres ont Kala Jazz, Risa Stick, Flea electro, Applause, Lanikai, Cellule Basik... si tu passes dans le coin n'hésites pas.

Si tu veux échanger de vive voix, envois ton tel en message privé.

Courage, il reste encore un peu de temps avant Noel :-)

Thierry
Thierry

Re: besoin d'aide, achat ukulele electro acoustic

Messagede Thierry » 12 Nov 2011, 12:56

Je complète ma réponse par cette video où on peut entendre un Applause et un Lanikai

http://www.youtube.com/watch?v=CZ3P7MZd ... ture=feedu

Et oui c'est bien moi qui joue de l'Applause :-)
Thierry

Retourner vers Mon premier ukulélé