Comment régler l’action d’un ukulélé ?
par
Par réglage de l’action on entend baisser l’action (c’est-à-dire rapprocher les cordes de la touche ou augmenter l’action c’est-à-dire éloigner les cordes de la touche.
Commençons par le plus simple :
Augmenter l’action
Pourquoi augmenter l’action ? Le plus souvent c’est parce qu’une corde friz, c’est-à-dire qu’une partie non pincée de la corde touche une frette et produit un son bizarre.
Si on vient de baisser l’action cela signifie qu’on l’a un peu trop baissée. Si c’est un nouvel instrument sur lequel on n’a rien touché, un friz peut aussi être le symptôme d’une frette mal posée et qui serait plus haute que les autres [1]. On évitera de taper comme un malade sur la frette récalcitrante car dans le meilleur des cas ça ne fera rien et dans le pire on aura un ukulélé avec une frette en moins ! On pourrait penser à limer légèrement la frette trop haute, mais le plus simple est de remonter l’action ou dès que l’instrument a un peu de valeur, d’aller voir un luthier avant de tout casser.
Mais revenons à nos moutons. Pour ce qui est d’augmenter l’action, nous allons mettre quelque chose sous le sillet du chevalet afin de le remonter.
Si on parle de quelques dixièmes de millimètres on pourra mettre des bandes de feuilles de papier sous le sillet (on perd légèrement en projection, mais c’est ce qu’il y a de plus facile à faire), ou des bandes de cartes de visites. Au-delà, il faudra mettre une ou plusieurs calles en plastique dur [2] ou une calle en bois (allumette ?). L’important est que ca soit assez dur et que le contact se fasse bien.
Baisser l’action
Pourquoi baisser l’action ?
parce que l’on a du mal à faire les accords sur le haut du manche ou que l’on a des problèmes de justesse sur le haut du manche (sillet de tête trop haut)
parce que l’on aime bien avoir une action faible ou que l’on a des problèmes de justesse sur le bas du manche.
Les problèmes de justesse sont bien expliqués dans cet article. L’article part du principe que l’action est correctement réglée et donc présente la compensation comme solution. Nous nous focalisons ici sur le réglage de l’action.
Baisser l’action sur le bas du manche
Abaisser l’action sur le bas du manche en limant le sillet du chevalet est une opération facile, à la portée de toute personne méticuleuse. Bien évidemment, l’action ne peut pas être réglée que sur les ukulélés qui sont équipés d’un chevalet monobloc (ce qui exclut par exemple les Flea [3] et les Bruko [4]).
On commence par mesurer l’action de l’instrument.
Et on détermine de combien de millimètres on veut la diminuer. Appelons X cette valeur. X est fonction :
de la hauteur des frettes
de l’épaisseur des cordes
des préférences du joueur
de la fausseté de l’instrument.
Puis on peut relâcher les cordes au maximum, voire les enlever en prenant soin de les repérer pour les remonter dans le bon ordre, et faire glisser le sillet dans la fente du chevalet afin d’arriver à le saisir.
On fait une petite marque sur le sillet afin de se souvenir dans quel sens il était. Puis on trace aussi précisément que possible la quantité de matière que l’on désire enlever. Dans la pratique, on met un peu moins de 2 fois X (à condition que le X ait été déterminé au milieu de la longueur vibrante de la corde).
On utilisera une feuille de papier de verre légèrement grossier. On pose à plat le sillet sur du papier de verre qui lui-même repose sur une surface plane.
On saisit le sillet en son milieu de façon à éviter qu’un coté soit plus diminué que l’autre, et on fait des va-et-vient en faisant attention de toujours poncer à plat. C’est le bon moment pour se limer les ongles ;-)
A la fin, l’important est que le sillet repose verticalement comme au début sur le papier de verre. On retournera régulièrement le sillet de façon à rattraper un éventuel décalage gauche-droite ou devant-derrière. Le mieux est d’y aller mollo et de contrôler régulièrement. De même on pourra remonter le sillet et recorder régulièrement pour vérifier que l’on est sur la bonne voie.
On recorde et on contrôlera :
que l’instrument ne friz pas
que les notes sont justes sur le bas du manche
que l’action vous convient.
On pourra recommencer la manip si on n’a pas assez poncé. Si on a trop poncé, on mettra une bande de papier pour rehausser le sillet.
Baisser l’action sur le haut du manche
Abaisser l’action sur le haut du manche se fait en limant le sillet de tête ou en agrandissant les fentes du sillet (avec une lime à ongles) afin que les cordes s’y enfoncent plus profondément.
C’est une opération un peu délicate d’abord parce qu’il faut commencer par décoller le sillet puis parce que contrairement au sillet de chevalet qui rentre dans une fente et qui est donc calé verticalement quoi qu’il arrive dans le chevalet (ce qui pardonne les erreurs de manipulation), le sillet de tête est posé (et éventuellement collé) mais pas calé sur le manche et l’intonation sera modifiée si on modifie l’inclinaison du sillet en ponçant de travers ou des fentes en limant de travers.
On réservera donc cette manipulation aux ukulélés qui sont dans un état désespéré. Dans la mesure du possible on l’a confiera à un professionnel ou on se fera accompagner par quelqu’un qui sait. Le risque de rendre l’instrument injouable est réel.
On ne décriera ici que le ponçage du sillet n’ayant pas pratiqué l’autre technique. A bien y réfléchir, ces deux techniques me semblent complémentaires. La ponçage du sillet permet le "gros oeuvre" et le limage des fentes du sillet la finition sur la/les corde(s) récalcitrante(s). Il faut que je me trouve une lime...[Le billet sera complété dès que j’aurais mis cette technique en pratique.]
On fait sauter le sillet en passant un couteau dessous.
Dans l’absolu on devrait faire une marque indiquant la limite de la matière à enlever [5]. Il ne faut pas trop en enlever car sinon les cordes vont frizer mais il faut en enlever suffisamment afin que les cordes sonnent juste lorsque l’on forme un accord sur le haut du manche en appuyant raisonnablement.
On fait le même va-et-vient que pour le réglage de l’action sur le bas du manche en faisant très attention du bien poncer à l’horizontale !
On vérifiera très régulièrement que l’on est sur la bonne voie.
Dans un premier temps on pourra remonter le sillet sans le recoller (afin de pouvoir le démonter et modifier l’action si besoin) et à l’occasion d’un prochain décordage, on pourra le coller avec de la colle universelle ou de la colle vinylique (attention à ne pas trop en mettre).
[1] Mais pas que ça !
[2] Les ukulélés Fender sont livrés ainsi et comme par hasard les calles fond pile poil l’épaisseur d’un piezo Shadow !
[3] Mais on s’en moque car ils sont très bien réglés d’origine.
[4] Qui sont corrects d’origine.
[5] Dans la pratique la forme du sillet ne permet pas de le faire facilement.