Présentation du Fluke SB !

mercredi 18 août 2010
par  Thierry

Exquisite nous a proposé d’essayer un Fluke SB. Comment résister !

JPEG - 154.1 ko

Pour rappel, le Fluke SB est la dernière invention de Flea Market Music, concepteur des Flea et Fluke bien connus.

Le Fluke SB est un ukulélé de type Solid Body, c’est à dire que le corps de l’instrument n’est pas creux comme à l’accoutumée, mais composé d’un morceaux de bois plein.

Sans caisse de résonance, l’instrument à une projection très faible lorsqu’il est joué en acoustique. Paradoxalement, cette caractéristique peut être un avantage lorsque l’on veut répéter le soir alors que toute la maisonnée est endormie... Pour que l’instrument donne tout son potentiel, il faut le brancher sur un ampli.

Il est proposé en diapason Concert et Ténor et en 5 essences de bois [1]. Cette présentation concerne un modèle concert en Walnut proposé dans les 400 euros par Exquisite.

Le Fluke SB tire son nom de la forme de la caisse qui rappelle celle des Fluke. Autant je ne suis pas fan des Fluke car je trouve qu’ils ont tendance à pivoter autour de l’axe du manche lorsque l’on joue du fait de leur dos arrondi, autant ce Fluke tout plat n’a pas cet inconvénient.

JPEG - 237 ko Même si on s’en doute, la première chose qui frappe lorsque l’on prend en main l’instrument c’est son poids et la façon dont il est réparti sur l’instrument. Le Fluke SB Concert pèse environ 1 kilo, qui est majoritairement concentré sur la caisse de par la conception de l’instrument. On est plus dans une conception de type guitare électrique que dans un Soprano ultra léger.

JPEG - 197.6 ko Après quelques minutes d’adaptation, l’instrument tient incroyablement bien en main. Cela vient en partie de sa faible épaisseur et du fait que le bas de l’instrument, contrairement au Fluke traditionnel, n’est pas plat mais légèrement en creux et a des contours doux. Pour conserver ce confort, on préfèrera un jack coudé plutôt qu’un jack droit.

JPEG - 197.4 ko Pour les récalcitrants, Flea Market Music a tout prévu puisque l’instrument est livré avec une sangle, peut être un peu fine mais qui est suffisante. La sangle se fixe derrière le manche à une "cordelette". Personnellement j’aurai préféré un bouton en métal, au moins pour rassurer l’acheteur, car je ne voies pas comment une telle fixation peut durer le temps. De l’autre coté, la sangle se fixe au jack.

Mise à part ce détail, l’instrument impressionne par sa solidité. J’ai presque l’impression que l’on pourrait s’en servir en cas de besoin comme arme d’autodéfense ;-)

JPEG - 222.3 ko Le Fluke SB est livré avec une touche en bois. Le manche est le manche traditionnel Flea. Comme toujours avec cette marque, le réglage est au poil et l’intonation excellente. Certain trouveront le manche trop épais (c’est vrai que ca n’est pas le manche ultra fin des Martin), personnellement je l’aime bien. Le jeu est agréable et les cordes Aquila montées d’origine renforcent cette sensation de confort.

JPEG - 209 ko On a le plaisir de jouer sur un instrument en vrai bois d’arbre, alors que certains reprochent aux Flea et aux Fluke leur caisse en polycarbonate (moi je l’adore). Toutefois, lorsque l’on regarde de prés, le grain du bois est très visible. Je veux dire par là que la surface n’est pas lisse contrairement à mes autres ukes au vernis super lisse. Rien de gênant, ni pour le son ni pour la prise en main. Il y a juste un décalage entre la représentation mentale que je m’étais fait de l’instrument à la vue des photos sur le site de Flea Market Music et l’instrument que j’ai eu entre les mains, d’où une petite déception. Je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les essences.

Je ne suis pas spécialiste en ébénisterie, mais j’aurais préféré que les pores du bois aient été un peu plus bouchés, ou la caisse poncée plus finement. JPEG - 201.6 ko Coté son, le Fluke SB est monté avec un micro actif B-Band alimenté par une petite pile lithium. Le micro est placé sous le sillet. Rien à reprocher à ce micro, il donne un son typique piezzo (donc plutôt aigu et claquant) que l’on pourra améliorer en passant par un équaliseur. Afin de garder une conception simple, il n’y a pas de réglage du volume ni de bouffe grave/aigu mais sur les instruments de cette taille, à moins de mettre les portards sur la tranche, je suis persuadé qu’ils auraient été plus gênants qu’autre chose. Par contre l’absence de potard rend plus difficile, par exemple, le fait de jouer sur des amplis SmokeyAmp qui eux non plus n’ont pas de réglage de volume.

En conclusion

Flea Market Music nous présente un OVNI dans le monde des ukulélés. On retrouve les spécificités et les qualités des instruments de cette marque : l’instrument n’est pas conventionnel, il est juste, parfaitement réglé et très agréable à jouer. C’est aussi peut-être une réponse de la marque à tous ceux qui n’aimaient pas les Flea à cause de leur coté plastoc. Là on a à faire à du vrai bois d’arbre.

Le poids du Fluke SB sera probablement vu comme un inconvénient par les joueurs habitués aux sopranos légers, ce sera moins le cas des joueur de ténors. Et puis il y a une sangle pour ceux que cela gênerait.

L’absence de potard n’est pas vraiment un problème mais aurait été un plus appréciable.

Alors que Flea Market nous a habitué aux couleurs vives et au motifs originaux pour ses Flea et Fluke, je suis surpris par la sobriété de ce Fluke SB. Je rêve de couleurs flashies et de vernis brillant, et pourquoi pas d’un Fluke SB rouge vermillon ou bleu électrique avec un pickgard blanc et de beaux potards. A l’inverse, pour faire ressortir le bois, pourquoi ne pas proposer une caisse super lisse uniquement cirée et non par vernie.

Tiens ca me donne une idée... Papier de verre moumoune ;-)


[1] Actuellement seules 3 sont proposées sur le site de Flea Market Music


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org