Présentation de l’accordeur PETERSON SC-1 STROBO CLIP

mardi 14 septembre 2010
par  Thierry

Cela fait plusieurs semaines que j’erre sur le Net sans avoir le coup de foudre pour mon prochain ukulélé. Tout se passe comme si mon UAS était en rémission. Et puis l’autre soir lorsque j’ai lu sur le forum de ukulele.fr qu’il existait un super accordeur de la mort qui tue précis à 0.1%, que Jake Shimabukuro en avait un... j’ai bêtement replongé et j’ai commandé illico le dit accordeur sur le site de Thomann.de (68€ + 10€ de frais de port).

Le ukulélé c’est un peu comme le poker et si je voulais savoir ce que valait cet accordeur je me devais de l’acheter...

Moi

Tout d’abord je tiens à signaler que je n’ai pas l’oreille absolue. Si je suis capable de me rendre compte qu’un ukulélé n’est pas accordé (et encore il faut qu’il soit sacrément désaccordé), je ne suis pas capable de l’accorder sans accordeur.

En général je me satisfais du résultat obtenu à l’aide d’un accordeur basique :
- FZone FT-800 : très bien mais consomme beaucoup et un peu trop de touches pour un débutant
- Cherry CT200-C : mon préféré, simple et économe
- Korg TM-40 : accordeur métronome
- Stagg CTU-C : je n’ai peut être pas eu de chance, mais il arrive à planter tout seul m’obligeant à retirer la pile pour m’en sortir...

Et si il m’arrive de trouver que l’accord sonne mal (souvent le Mi m ou Em) j’incrimine mes gros doigts qui ont tendance à faire des bends sans le vouloir, la justesse du ukulélé, ou le fait que le ukulélé s’est désaccordé à cause de mon strumming surpuissant ;-) mais jamais l’accordeur...

Le déballage

L’accordeur est livré dans un petite boite en aluminium du plus bel effet. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est bien protégé. Ca fait sérieux.

On trouvera une pile CR2032 à l’intérieur de la boite. Pour une fois l’insertion de cette dernière dans l’accordeur se passe sans problème. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, la plupart du temps ou je change la pile d’un accordeur, ce dernier se bloque (aucun bouton ne fonctionne) et affiche tous les segments (ou aucun), obligeant de retirer la pile et de retenter un essai.

Et bien pour le SC-1, ca fonctionne du premier coup. N’y croyant pas j’ai même refait plusieurs fois l’essai ;-)

L’accordeur est en plastique pour la pince. Le boitier est en aluminium. Le serrage de la pince est souple. Une petit pièce mobile sur la partie inférieure de la pince assure une parfaite adaptation de l’accordeur à la tête et des patins anti-dérapants protègeront le uke tout en assurant que l’accordeur ne glissera pas.

Dans un premier temps on fait l’impasse sur les 3 boutons en haut à droite de l’accordeur. On utilisera uniquement le on/off. Il nous tarde d’essayer l’accordeur.

Le moins que l’on puisse dire est que la première utilisation est un peu déroutante et que l’on replonge rapidement dans la documentation.

C’est finalement plus simple qu’il n’y parait. L’instrument est accordé lorsque l’échelle "stroboscopique" ne défile plus. Si elle défile vers la gauche il faut tendre la corde. Inversement si elle défile vers la droite, la corde est trop tendue.

La méthode de test

Le test porte sur 2 ukulélés de bonne qualité :
- Kamaka concert avec des mécaniques directes
- Koaloha Pine Apple Sunday avec des mécaniques avec vis sans fin

La procédure est la suivante :
- je désaccorde légèrement l’instrument
- je l’accorde à l’aide d’un accordeur Cherry
- je joue avec l’instrument ainsi accordé ;-)
- je refait un accordage avec le SC-1
- je vérifie l’accordage à l’aide du Cherry
- je joue avec l’instrument ainsi accordé ;-)

En conclusion

Pour ma part, le principal avantage que je trouve à cet accordeur est qu’il ne ressemble pas aux autres. J’aurai ainsi moins de chance de le confondre avec celui des autres joueurs de ukulélé lors de nos répétitions. Inversement comme son fonctionnement est un peu hors norme, il sera difficile à prêter sans passer quelques minutes à expliquer son fonctionnement.

Pour ce qui est du reste je suis un peu plus dubitatif...

- Pour la précision

D’une part parce que les mécaniques classiques de ukulélés sont des mécaniques directes, sans vis sans fin. Dans ce cas accorder au 0.1% relève du challenge.

D’autre part parce que les cordes des ukulélés sont en plastique [1] et sont donc très sensibles aux effets du strumming et de la température. Accordez un instrument a 0.1% et à peine vous aurez joué un morceau qu’il y a une forte probabilité qu’il ne soit plus accordé aussi finement.

Enfin bien souvent l’action des ukulélés "accessibles financièrement" est tellement haute que la façon d’appuyer sur les cordes modifie la note !

OK supposons que j’ai une action tip top et que j’ai réussi à accorder les cordes à vide à 0.1%. Quel est la précision de mon accordage au final ?

Dans la pratique, rien ne me garanti que les frettes ont été posées avec une précision de 0.1%. Pour la première frette cela correspond à moins de 0.02 millimètre, précision qui me semble inatteignable en ébénisterie.

- Pour la lisibilité

J’aime bien mon accordeur basique car je le trouve très lisible : si je suis un pressé, je peux accorder rapidement mon instrument, quitte à le faire de façon approximative. Je peux par exemple décider de faire l’accordage à 5% près. Certains reprochent à ces accordeurs basiques leur manque de justesse ou la consommation excessive de piles, mais personne ne leur reproche leur lisibilité. L’écran du SC-1 est grand, bien (retro) éclairé et facile à lire, mais paradoxalement la lisibilité de la précision de l’accordage en cours n’est pas évidente. On sait quand on sera à 0.1% (les échelles stroboscopiques arrêtent de défiler) mais pas quand on est à 0.5% voire 1% alors que ça aurait pu être suffisant.

- Pour les vibrations parasites

Contrairement aux accordeurs basiques qui sont fixés directement sur la pince, l’afficheur du SC-1 est perché sur un mat en plastique d’environ 2cm de haut. J’ai constaté plusieurs fois des vibrations parasites probablement dues à ce mat. La solution est certes de retirer l’accordeur mais personnellement j’aime bien laisser mon accordeur sur mon instrument, je sais ainsi où il est et je peux ré accorder rapidement durant un temps mort.

Alors faut il ou ne faut il pas acheter cet accordeur ?

Voilà une question qu’elle est bonne... C’est un bel objet, synonyme d’appartenance à une classe sociale.

Je dirais que si Noel, la St Valentin ou votre anniversaire est proche et qu’on vous demande des idées de cadeau, autant suggérer cet accordeur.

De même, si vous voulez vous différencier des autres joueurs de ukulélé cet accordeur est pour vous.

Si vous avez les moyens aussi.

Si vous avez des mécaniques à vis sans fin pourquoi pas.

Dans tous les autres cas, j’aurais envie de dire non. Le ukuléliste a souvent plusieurs ukulélés, il vaut peut être mieux avoir 1 accordeur par housse de ukulélé (ou par pièce dans la maison) plutôt que d’avoir un seul super beau accordeur.

Maintenant il y a encore la durée de vie des piles qui peut faire la différence, ou la facilité à accorder un banjolélé. Pour la durée de vie des piles, le PERTERSON SC-1 STROBO clip est aussi économe que l’accordeur "Cherry" qui est 4 fois moins cher. Pour ce qui est de sa polyvalence, actuellement je n’ai pas d’info sur le sujet.


[1] Ce terme désigne ici les cordes en Nylon, Fluoro carbone, Nylguts...


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org