Utiliser le logiciel TuxGuitar pour l’Ukulélé

mardi 30 novembre 2010
par  Vincent

TuxGuitar est un logiciel gratuit qui permet d’éditer et de lire (écouter) des partitions et des tablatures pour guitare. Et comme son nom ne l’indique pas, il s’utilise aussi pour d’autres instruments à cordes, basse, banjo... et Ukulélé.

Ce logiciel est le frère jumeau de Guitar-Pro mieux connu, mais qui lui est payant. Dans cet article je parlerai seulement de TuxGuitar, mais tout pourrait s’appliquer à Guitar-Pro.

Il existe aussi les logiciels Powertab et TablEdit ayant des fonctions comparables.

L’objet de cet article n’est pas d’expliquer toutes les fonctionnalités possibles, car il y aurait beaucoup à dire. Mais plutôt de montrer comment utiliser les principaux outils qui peuvent être utiles aux joueurs d’Ukulélé que nous sommes.

Un gros avantage de TuxGuitar est de regrouper en un seul logiciel toutes les fonctions suivantes :
- Edition et lecture de partitions
- Générateur d’accords
- Importation des fichiers MIDI et TEF
- Exportation en fichiers MIDI, TXT et PDF
- Transposeur
- Gammes
- Métronome
- Accordeur.

Pour le télécharger : www.clubic.com/lancer-le-telechargement-79004-0-tuxguitar.html

Tout le monde n’a pas le même niveau musical et tout le monde n’utilise pas l’Ukulélé pour faire les mêmes choses. Certains s’en servent pour faire de l’accompagnement et utiliseront alors surtout des accords. Tandis que d’autres joueront en soliste des compositions instrumentales, ces derniers se serviront de partitions soit de type solfège (notes sur la portée), soit de type tablatures (place des doigts sur le manche).

Avant d’aller plus loin et de voir dans chaque cas ce que chacun pourra utiliser, voyons déjà quel doit être le paramétrage pour travailler en configuration ukulélé.

Lorsqu’on démarre le programme et que l’on ouvre un nouveau document, on obtient toujours une page blanche comme celle-ci :

GIF - 35 ko

On trouve deux rangées de lignes qui sont deux moyens d’écrire la musique pour guitare.

La rangée supérieure est la « portée » traditionnelle que l’on peut utiliser si l’on connaît le solfège. La rangée du dessous est la « tablature » qui est un moyen permettant de savoir tout de suite où poser les doigts sur le manche pour jouer un morceau puisque les lignes représentent les cordes et que les numéros qui seront écrits sur celles-ci indiqueront dans quelles cases les poser (on pourra ensuite ne conserver qu’une seule des deux notations).

En double cliquant sur la barre « Track1 » (piste 1) en bas de la page. On obtient la fenêtre de paramétrage par défaut qui est celle correspondant à la guitare :

JPEG - 38.3 ko

Pour l’Ukulélé, il faut commencer par changer le nombre de cordes et ensuite l’accordage. Pour un Ukulélé accordé GCEA HighG, il faudra avoir :

JPEG - 37.3 ko

Pour un Low G, remplacer le G5 par G4

Le menu « Instrument » permet le choix de la sonorité que l’on veut avoir lorsqu’on lit la partition. Cela est indépendant de l’accordage que l’on vient de voir. Ainsi pour un morceau d’une partition ukulélé on pourrait entendre si l’on voulait, une guitare électrique, un saxophone ou tout autre instrument de la liste.

Personnellement je préfère remplacer le « Steel String Guitar » (guitare cordes aciers) par « Nylon Str Guitar ». Mais c’est une question de goût. Il est a noté que l’ukulélé n’est pas présent dans le menu.

Une fois que le paramétrage est fait, on valide par « OK ». La page blanche que l’on avait au début devient alors :

GIF - 20.7 ko

Ensuite afin de ne pas refaire tout ce travail à chaque fois, il faut enregistrer cette page en la nommant par exemple « uke-vierge ». Ainsi, à chaque fois que l’on aura besoin de faire une utilisation spécifique « ukulélé », il suffira d’ouvrir ce fichier. En prenant garde de bien changer le nom en cas de modifications.

Usage pour le ukuléliste accompagnateur

Pour l’ukuléliste qui joue des accords pour faire de l’accompagnement, ce qui représente je pense la grande majorité, la fonction générateur d’accords est très utile lorsque l’on veut connaître les positions d’un accord sophistiqué que l’on ne trouve pas dans les dictionnaires d’accords courants. Ce cas arrive assez souvent lorsque on veut utiliser des partitions faites pour guitare. Pour un même accord, plusieurs solutions seront proposées comme on peut le voir ci dessous.

Pour obtenir cette fonction, on sélectionne

JPEG - 7.9 ko

dans la barre supérieure l’icône représentant un accord.

La fenêtre suivante s’affiche alors :

JPEG - 65.6 ko

Il faut ensuite effectuer quelques réglages afin que les accords proposés correspondent à la longueur du manche de Ukulélé. Et également d’avoir les accords les plus pertinents. Pour cela après un clic sur le bouton "réglage", on paramètre comme suit :

JPEG - 24.2 ko

Après avoir validé par OK, le mieux est de faire un enregistrement afin de ne pas refaire le paramétrage à chaque fois (toujours sous le fichier Uke_vierge).

Il suffit alors de sélectionner dans les 4 colonnes à gauche la dénomination de l’accord pour que les propositions s’affichent dans le cadre inférieur. Comme ici pour le Am.

JPEG - 90.9 ko

A cette étape, il faut faire attention à ne pas prendre pour "argent comptant" tous les accords proposés comme étant des Am. Il faut d’abord cliquer sur l’accord qui nous intéresse (il change alors de couleur et devient bleu), et à ce moment dans un des cadres du dessus apparait une liste d’accords avec des pourcentages. Les "bons" Am seront ceux qui auront 100%.

Il peut arriver que dans les propositions, il n’y ai pas un accord tel qu’on le connait et qu’il soit un peu différent, par exemple on trouvera le DMajeur avec la corde A non jouée. Je l’ai vu cependant de façon assez rare.

Il est même possible, si l’on connaît une position d’accord sans savoir comment il s’appelle, de trouver son nom : il suffit de cliquer sur la corde et la case où on pose les doigts (sur la grille au centre qui représente le manche) pour que le (ou les) nom(s) s’affiche(nt) dans le cadre voisin. On veillera à ne pas oublier d’indiquer les cordes jouées à vide en cliquant sur le haut du manche, car par défaut les cordes ne sont pas jouées (symbole X en haut du manche).

Pour ce qui est de transposer une suite d’accords dans d’autres tonalités, c’est-à-dire par exemple, pour savoir quels accords jouer si l’on veut chanter en Ré une chanson écrite en Do. Je pense que TuxGuitar ne peux pas le faire et les essais que j’ai faits ne sont pas concluants. En utilisant la fonction Outil/Transpose, on peut dire de combien de demi-tons changer, mais seules les notes sur la portée ou la tablature vont se décaler, le nom de l’accord reste le même alors qu’il aurait dû changer. Mais pour les transpositions de tablatures, ça marche très bien.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les transpositions, ils pourront trouver beaucoup d’informations dans les articles de Yeliz et Thierry « Transposer une grille d’accords » et « Transposer une tablature ».

Usage pour le ukuléliste soliste

Pour qui souhaite connaître et travailler les gammes du Ukulélé,

JPEG - 8.2 ko

Il faut pour cela cliquer sur l’icône représentant une tête de guitare ou bien faire affichage/montrer le manche, et on obtient :

GIF - 16 ko

En cliquant sur la touche « Gamme », et en sélectionnant celle que l’on veut connaître, les positions s’affichent sur le manche. Comme ici la gamme C Pentatonique.

TuxGuitar offre également la possibilité d’importer des fichiers midi. C’est-à-dire que si on souhaite travailler un morceau instrumental et que celui existe dans ce format (avec Internet on en trouve beaucoup), le logiciel pourra le transformer en partition tablature. Ainsi afin de l’étudier, on pourra par exemple changer le tempo, mettre des répétitions dans une plage difficile, etc. Pour la mise en œuvre, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la page « Uke-vierge », car lorsque l’on importe, la page se remet en configuration guitare.

Etapes :
- Téléchargement/enregistrement du fichier midi sur l’ordinateur.
- « Fichier/Importer/Importer midi » et on récupère son fichier dans le bon répertoire
- Double Clic dans track 1 pour faire l’accordage ukulélé comme vu au début.

Pour ce qui est de l’édition de partitions, la prise en main est assez rapide.

L’aide est en anglais, mais on peut trouver une notice d’utilisation en Français à cette adresse : www.framasoft.net/IMG/pdf/Tutoriel_TuxGuitar-Roger-Falavel-cc-by-sa.pdf

Et pour finir ce petit tour d’horizon, si notre accordeur portable ne marche plus, TuxGuitar en fourni un dans le menu Outil/Guitar tuner.

JPEG - 26.1 ko

Il faut choisir la corde que l’on accorde, mettre le Uke devant un micro extérieur ou interne (cas d’un ordinateur portable), puis régler jusqu’à amener le trait rouge à la verticale. C’est un peu instable, mais avec un peu de patience on y arrive et ça peut dépanner.

D’autres articles sur TuxGuitar vont suivre.

Si vous avez des questions ou désirez partager votre expérience sur TuxGuitar, rendez-vous sur notre Forum section "Réflexions pédagogiques et didactiques".


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org