Un troupeau de ukulélés dans les rues du Rouret

mercredi 20 juillet 2011
par  Thierry

Suite à notre participation au carnaval du Rouret en 2010, nous avions prévu de renouveler l’expérience en 2011. Les carnavals offrent en effet l’occasion de jouer en public, dans une ambiance bon enfant, sans avoir le stress d’une prestation sur scène.

Etant une association valbonnaise, c’est tout naturellement que nous avons pensé au carnaval de Valbonne Village. Ce carnaval se déroule le weekend de la St Blaise, soit cette année le 29 Janvier 2011. C’est très tôt pour nous, d’autant plus que notre répertoire ne contient aucun morceau en rapport avec le thème choisi cette année « Les supers héros » et que le mois de Janvier marque la reprise de nos activités avec l’Assemblée Générale, après nos prestations aux marchés de Noel et la trêve des confiseurs.

Ayant prévu d’accompagner ma fille le 20 Mars au carnaval du Rouret, c’est tout naturellement que nous avons décidé de participer à ce carnaval dont le thème est "Les animaux d’Afrique", d’autant plus qu’avec « Le lion est mort », « Le lion et la gazelle », « Il en faut peu pour être heureux », et en ajoutant « Couleur Café » et des chansons pour enfants pas forcément en rapport avec le thème nous avons de quoi tenir un carnaval sans trop de préparation.

Nous serons donc :
- Aurélie en lionne JPEG - 28.9 ko

- Eric en zèbre à tendances rayées JPEG - 38 ko

- Judicael en meilleur ami d’un perroquet JPEG - 64.8 ko

- Juliette en guépard. Juliette est la preuve qu’un déguisement peut se faire en 10 minutes avec un peu d’astuce et l’aide d’Aurélie, reine du pochoir. JPEG - 26.5 ko

- Thierry en zèbre à tendances marabou JPEG - 41.9 ko

- Yeliz en perroquet avec des magnifiques faux cils à faire pâlir d’envie un artiste de chez Michou JPEG - 74.7 ko

- Yves en africain à tendances rasta JPEG - 30.9 ko

Rendez vous est pris à la maison pour faire les dernières répétitions et terminer les déguisements (dont le maquillage).

JPEG - 63.9 ko

La principale difficulté d’un carnaval est que l’on joue en déambulant, sans partition… et que nous nous aimons bien nos partitions... Des anti-sèches sont scotchées en urgence sur nos ukulélés. On verra sur le terrain que si cela nous rassure pour les morceaux faciles, ca n’a aucune utilité pour les morceaux les plus difficiles. On verra aussi que paradoxalement les chansons supposées connues nous ont posé des difficultés.

Le carnaval du Rouret est un carnaval de village, pour ne pas dire de quartier, organisé par la garderie et le centre le loisir. Il me rappelle le carnaval de mon enfance : pas de chichi, ni de prise de tête, même si cette année l’organisation a sorti le grand jeu car un char ouvre le cortège.

JPEG - 89.4 ko

Nous partons de la place des platanes et défilons dans les rues du centre. Nous jouons de notre mieux les chansons de notre set. Pas facile de jouer, de chanter (fort pour être entendu) tout en marchant à pas soutenus pour ne pas être distancés par le cortège. C’est qu’il va vite ce char et qu’il ne s’arrête pas souvent…

Le cortège termine son périple là où il avait commencé, sur la place des platanes où sont proposés boissons et gâteaux. Nous terminons notre prestation la joie au coeur et la voix cassée. Nous avons passé un bon moment, tant à préparer les déguisements qu’à défiler. Tout le monde semble prêt à recommencer l’année prochaine.

A ce sujet, j’ai cru comprendre que le thème de l’année prochaine permettrait davantage aux parents de participer : « Les années DISCO ». Ca va bouger dans les rues du Rouret…

A retenir pour nos futurs apparitions :
- essayer d’être amplifiés pour préserver nos voix et mieux nous entendre, mais ca ne va pas être facile à triballer…
- demander aux organisateurs d’aller moins vite et d’aménager des arrêts afin de pouvoir jouer tranquillement.
- faire de meilleures anti-sèches ou répéter un peu plus :-)


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org