Bonjour,
L'instrument "historique" a un diapason soprano.
L'avantage des modèles concert est d'avoir un son plus riche qui plaira à ceux qui n'aiment pas trop le son boxy des soprano (mais dans ce cas il vaut peut être mieux se tourner vers la guitare

) tout en conservant une taille permettant d'emporter l'instrument partout (ce qui n'est pas forcément le cas des modèles plus grands comme les ténor et baryton).
L’inconvénient du instrument de type concert est qu'il est plus cher que le soprano équivalent (même marque, même modèle). Tout ça pour dire que si tu es limité en budget, il vaut peut être mieux prendre un bon soprano plutôt qu'un mauvais concert.
Il ne faut pas non plus trop se focaliser sur le premier instrument qui devrait avoir toutes les qualités mais dans un budget limité. D'ailleurs à ce jour tu ne sais pas trop ce que tu veux et c'est normal. C'est le fait de tester plusieurs instruments qui te permettra d'identifier les caractéristiques qui sont importantes pour toi. Et puis après le premier ukulélé il y a aura le second. Après le second il y aura le troisième... Comme le dit le proverbe chinois : "la recherche du ukulélé idéal est une chemin long, sinueux qui peut prendre toute une vie". (non je déconne)
Ensuite il faut garder à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien. Avoir une action à la limite de la frise fera que ça frisera dès que tu voudras jouer un peu fort, ou si tu décides de changer de cordes ce qui est dommage. Je pense qu'il faut avoir une action pas trop haute, mais à l'inverse une action trop basse est source de problème.
Un manche trop épais sera probablement gênant pour un débutant pour réaliser ses premiers barrés, même si à mon avis, c'est l'action qui compte le plus ainsi que la position du poignet (donc la tenue de l'instrument).
A mon sens en ce moment, l'instrument qui a un excellent rapport qualité prix est le Ohana SK38 (A ou pas A). Mais il est peut être hors budget pour toi.
Donc le premier point est de voir de quel budget tu disposes en gardant à l'esprit qu'un instrument de qualité se dévalorise moins qu'un ordinateur ou qu'un téléphone portable. Je ne vais pas dire qu'en période de crise et de hausse du dollars c'est un investissement, mais presque

Une fois le budget connu, il sera plus facile d'identifier le meilleur instrument pour une gamme de prix donnée.
Et puis si tu te trompes tu pourras toujours revendre ton instrument et pour en acheter un autre, c'est ce que nous faisons tous