Bonjour Docteur

Nouveau sur le forum? Viens chercher bonheur sur ce topic!

Bonjour Docteur

Messagede Pat » 21 Jan 2012, 09:51

Bonjour Docteur :cry:

pandémie de gastro, de grippe ou pas : je viens de choper une UAS :oops:

je suis depuis plusieurs jours incapable de faire autre chose que d'errer de site en site à la recherche de mon premier vrai ukulélé

je pense m'orienter vers un concert mais je n'ai pas encore fait le choix du budget

il y a des ukes semble-t-il très agréables et qui sonnent bien comme le kala travel et ensuite de belles pièces comme quelques kala ou ohana acajou massif voire des pono :shock:

ayant toujours eu des problèmes de barrés à la guitare... (petit niveau hein...) je me dis qu'il me faut peut-être être plus regardant sur la jouabilité de l'instrument ?! après avoir lu cette excellente page http://www.vsalele.org/spip/spip.php?article25 : je vous la conseille... je me dis : attaque pas trop haute à la limite de la frise ?! les cordes ?? le manche ?? plat ??

mais n'ayant pas la possibilité d'essayer : pas de boutiques chez moi : que des vaches :cry: quel uke correspondrait d'après vous svp ??

bon we à tous ;)
Pat

Re: Bonjour Docteur

Messagede Thierry » 21 Jan 2012, 11:01

Bonjour,

L'instrument "historique" a un diapason soprano.

L'avantage des modèles concert est d'avoir un son plus riche qui plaira à ceux qui n'aiment pas trop le son boxy des soprano (mais dans ce cas il vaut peut être mieux se tourner vers la guitare :-)) tout en conservant une taille permettant d'emporter l'instrument partout (ce qui n'est pas forcément le cas des modèles plus grands comme les ténor et baryton).

L’inconvénient du instrument de type concert est qu'il est plus cher que le soprano équivalent (même marque, même modèle). Tout ça pour dire que si tu es limité en budget, il vaut peut être mieux prendre un bon soprano plutôt qu'un mauvais concert.

Il ne faut pas non plus trop se focaliser sur le premier instrument qui devrait avoir toutes les qualités mais dans un budget limité. D'ailleurs à ce jour tu ne sais pas trop ce que tu veux et c'est normal. C'est le fait de tester plusieurs instruments qui te permettra d'identifier les caractéristiques qui sont importantes pour toi. Et puis après le premier ukulélé il y a aura le second. Après le second il y aura le troisième... Comme le dit le proverbe chinois : "la recherche du ukulélé idéal est une chemin long, sinueux qui peut prendre toute une vie". (non je déconne)

Ensuite il faut garder à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien. Avoir une action à la limite de la frise fera que ça frisera dès que tu voudras jouer un peu fort, ou si tu décides de changer de cordes ce qui est dommage. Je pense qu'il faut avoir une action pas trop haute, mais à l'inverse une action trop basse est source de problème.

Un manche trop épais sera probablement gênant pour un débutant pour réaliser ses premiers barrés, même si à mon avis, c'est l'action qui compte le plus ainsi que la position du poignet (donc la tenue de l'instrument).

A mon sens en ce moment, l'instrument qui a un excellent rapport qualité prix est le Ohana SK38 (A ou pas A). Mais il est peut être hors budget pour toi.

Donc le premier point est de voir de quel budget tu disposes en gardant à l'esprit qu'un instrument de qualité se dévalorise moins qu'un ordinateur ou qu'un téléphone portable. Je ne vais pas dire qu'en période de crise et de hausse du dollars c'est un investissement, mais presque :-)

Une fois le budget connu, il sera plus facile d'identifier le meilleur instrument pour une gamme de prix donnée.
Et puis si tu te trompes tu pourras toujours revendre ton instrument et pour en acheter un autre, c'est ce que nous faisons tous :-)
Thierry

Messagede Pat » 21 Jan 2012, 11:21

bonjour Thierry et merci pour ta réponse

comme dit dans mon message : pas de magasin de musique près de chez moi voire loin de chez moi qui dispose de "modèles corrects" à essayer

le concert parce que pour avoir un "jouet" de la taille du soprano, grand comme je suis, je me sens tout étriqué avec ma grande taille, mes grandes mains...

ceci dit est-ce juste une question d'entrainement ?

à choisir entre les soprano : le sk38 était effectivement un de mes premiers choix à défaut de craquer financièrement parlant pour les premiers kiwaya

pas simple d'acheter à distance un uke : reste les review sur le net, le joli discours des revendeurs mais bon...

:)
Pat

Messagede Thierry » 21 Jan 2012, 21:23

Si tu viens de la guitare il est normal que tu te sentes étriqué sur un soprano :-)
Après c'est surtout une question de feeling. Donc si tu veux un concert prend un concert :-)

Par contre, contrairement au soprano, je pense que j'aurais un peu plus de mal à conseiller un modèle concert accessible financièrement car j'ai commencé avec dans les concerts par du haut de gamme (Koaloha) alors que pour les sopranos je les ai à peu près tous essayés / achetés :-)

De quel budget disposes tu ?
Thierry

Messagede Pat » 21 Jan 2012, 21:47

trop tard :oops:

j'ai craqué :D

pour un joli Honu

chez musique83

plus qu'à attendre

je croise les doigts

merci dans tous les cas pour ton aide

Pat

:)
Pat

Messagede Thierry » 22 Jan 2012, 17:42

Les possesseurs de Honu sont généralement contents de leur instrument.
Je pense que tu ne seras pas déçu. Et puis tu nous diras ;-)

Y a plus qu'à attendre...
Thierry

Messagede Pat » 27 Jan 2012, 18:50

hello

ça y est !!! arrivé hier à la poste mais je suis allé le chercher aujourd'hui !! je viens de passer trois heures dessus : que du bonheur

bon, les goûts et les couleurs... moi, il me plait : c'est le principal... il peut sembler un peu rococo pour certains mais j'aime bien ce bois hawaien, la rosace en koa tout comme les boutons etc...

http://data.imagup.com/10/1142348090.JPG

sur le moment, un peu surpris de ce qu'il "n'envoie" pas plus ça, mais je pense avoir compris qu'il faut quand même bien attaquer les cordes et au bout de mon échauffement de trois heures : ça le fait :D les cordes sont des aquila concert régular : à voir ce que d'autres cordes peuvent apporter ?!

à jouer, il est super : la taille concert déjà est tout à fait ce qu'il me fallait et on se promène sur le manche avec une facilité ^^ rien à voir avec le premier prix jouet sur lequel je m'agaçais... en même temps : heureusement : c'est pas le même budget...

bon ben : y a plus qu'apprendre !!!

encore merci pour ton accueil et tes conseils

bon uke
Pat :)
Pat

Messagede Thierry » 29 Jan 2012, 18:59

Heureux de voir que tu as trouvé ton bonheur :-)
Il faut un peu de temps pour se faire à l'instrument et peut-être l'inverse aussi :-)

Bon jeu.
Thierry

Messagede chriswilson » 24 Mar 2012, 02:40

je viens de voir tous ces commentaires : je pense perso que de toute façon on ne se contente pas d'un seul : MDR comme des gosses, on essaie, puis on devient meilleur, puis notre musique évolue, puis on se fait plaisir. De toute façon on y sera toujours gagnant : face à une contrebasse ou un piano. Hors mis un KAMAKA, le UKULELE reste très abordable.
Moi j'en suis à mon troisième. Vive la musique.
chriswilson

Messagede Pat » 24 Mar 2012, 20:08

bonjour Chris

ben oui, 2, 3, 4, 12 ou 35 ukulélés mais il faut bien commencer par le premier ;) j'ai failli craquer pour un soprano depuis mais j'avoue que le format concert me va bien ! dans quelques années : je me ferai plaisir avec un plus haut de gamme... si je progresse régulièrement d'ici là... à suivre donc :)
Pat

Suivante

Retourner vers Bienvenue sur le Forum VSAlélé !