Présentation et problème d'accordage !

Nouveau sur le forum? Viens chercher bonheur sur ce topic!

Présentation et problème d'accordage !

Messagede Pégé » 20 Fév 2013, 02:55

Salut à tous,

Et spécialement à Thierry, lors d'un contact sur Ukulélé.fr il y a deux ans !

Eh oui, il y deux ans, je me procurais mon premier ukulélé, un ¨Koa Concert¨ directement de chez FleaMarket, aux USA, et malheureusement, la semaine où je l'ai reçu, j'étais à l'hôpital pour une courte période, curieusement et malheureusement, à mon retour à la maison, j'avais perdu le goût de l'apprivoiser !

J'ai bien essayé, à quelques reprises, mais le plaisir n'était toujours pas au rendez-vous ?

Il y a quelques jours, j'ai sorti à nouveau mon très joli ukulélé encore à l'état neuf, et là, bien décidé à plonger dans la pratique... mais en voulant l'accorder à nouveau, je rencontre un problème sur la 3 ième corde, le Do (A),car sur mon accordeur Meisel, je ne suis pas capable d'avoir ce (A) sur le petit écran, et toujours un (B), même si je modifie la tension de la corde ? J'ai changé la batterie, et les 3 autres accords sont établis correctement !

Une idée ou suggestion pour me permettre de continuer sur cet élan...

Merci de m'accueillir parmi vous, et au plaisir,

Pégé
Pégé

Re: Présentation et problème d'accordage !

Messagede Vincent » 24 Fév 2013, 12:56

Bonjour,
en fait le Do ce n'est pas un A en notation anglaise comme tu l'écris, mais un C. Quand tu arrives au B sur ton accordeur, en continuant de tendre un peu la corde tu vas arriver au C. Le C est juste 1/2 ton au dessus du B donc il n'y a pas à tendre beaucoup plus.Si tu vois apparaitre C# ou D c'est que tu es allé trop loins et ça vaut dire que ton accordeur ne convient peut être pas.
Vincent.
Vincent

Messagede Thierry » 27 Fév 2013, 01:24

Bonjour :-)

Juste pour être certain que l'on parle de la même chose : l'accordage du ukulele est GCEA (SOL DO MI LA) le sol étant la 4ieme corde, c'est à dire la corde qui est la plus proche du plafond quand tu tiens ton instrument en position de jeu. A l'inverse la 1er corde est la plus proche de tes chaussures :-)

Quand on tend une corde les notes passes de A à A# puis B, C, C#, D, D#, E, F, F#, G, G# et on recommence à A.

Je ne comprends pas le fait que tu restes bloqué sur la même note. Peut être un réglage de l'accordeur ? Sinon change d'accordeur (un accordeur chromatique clip coute entre 15 et 25 euros au magasin de musique du coin, et si tu as la change d'avoir un smartphone tu trouveras plusieurs accordeurs plus ou moins justes, mais je conseille l'accordeur clip).

Donne nous des nouvelles.

Thierry
Thierry

Messagede Pégé » 27 Fév 2013, 21:33

Salut à tous,

Et à vous deux, Vincent et Thierry...Merci bien pour vos commentaires et précisions concernant mon problème d'accordage de la 3 ième corde, la C que je ne réussisais pas à pouvoir visionner sur mon accordeur Meisel com-80 ( http://www.fleamarketmusic.com/store/sc ... roduct=116 ), et je viens tout juste de réussir, après de nombreux essais infructueux, demeurant toujours sur le B ! Et il semble que la bande musicale du C semble très mince, d'où le fait que j'y passais trop rapidement.

Mais j'avais tout de même ajusté ¨à l'oreille¨ cette corde sur ce qui me semblait proche du C, et commencé mes difficiles pratiques des accords, surtout le G (sol), à 3 doigts, qu'il me faudra pratiquer des mois, à ce que je peux constater dès le début ! :oops:

Mais tant que cela demeurera un plaisir, je vais persister, et venir vous en donner des nouvelles, à l'occasion,

À+,

Pégé
Pégé

Messagede Thierry » 28 Fév 2013, 01:46

Ok courage
Thierry

Retourner vers Bienvenue sur le Forum VSAlélé !