Ukebox la petite boite qui monte...

dimanche 5 décembre 2010
par  Thierry

GIF - 10.2 ko

Ukebox.fr est la petite dernière des eboutiques spécialisées dans le ukulélé.

Quelles sont les spécificités de Ukebox ?

On ne peut qu’être séduit par le site web ; il est beau, dynamique et fait avec goût. Les nouveautés sont mises en avant ainsi que les promotions du moment.

Ukebox propose bien sûr un vaste choix de ukulélés. On reconnaitra les marques habituelles Ohana, Kala, Kiwaya, Koaloha... mais son point fort est, à mon sens, d’être très réactif et de proposer des instruments sortis depuis peu, ou peu diffusés. Je pense par exemple aux ukuléles Amuse, en plastique, produit par Kazuyuki Sekiguchi ainsi qu’au Paulele en Bambou que Ukebox a été le premier à proposer en France. Je pense aussi aux Lanikaï, peu diffusés en France et qui m’ont fait bonne impression.

A l’occasion de l’achat d’un Loprinzi Nova en koa (celui avec les trous sur les cotés), j’ai eu l’occasion d’échanger avec Tibo, l’homme qui est derrière Ukebox. C’est quelqu’un de compétent, qui répond rapidement aux questions et a envoyé volontiers plusieurs photos de l’instrument afin que je puisse me rendre compte de la beauté de bois.

Autant dire que nous n’avons pas hésité quand il a proposé de sponsoriser VSAlélé. Et c’est ainsi que nous avons reçu :
- un Lanikai LU21 (soprano)
- un Lanikai LU21-CE (concert électro)
- un Kala KA-CEM (concert)

(Le 31/12/2010 nous avons reçu en plus un Veelah soprano en bambou !!!)

J’ai été très impressionné par les Lanikai. Je craignais des "chinoiseries" à la qualité incertaine, mais je dois avouer que les instruments reçus sont justes et ont une action parfaite. Jusqu’à ce jour, j’avais toujours été obligé de baisser l’action des instruments pour débutant que j’ai eu entre les mains. Les Lanikaï sont donc une bonne surprise. En plus les cordes sont des Aquila. On est pourtant dans des instruments pour débutants. Comptez pour le soprano 69 euros + port, auxquels il faudra ajouter une housse (12 euros au minimum).

Le Kala est sans suprise c’est un Kala. Il est plutôt bien réglé et m’a réconcilié avec les fabrications Kala (je ne sais pas pourquoi j’ai un apriori négatif pour les fabrications chinoises). Mais j’ai eu un réel coup de coeur pour les Lanikaï qui ont captés toute mon attention.

Un grand merci à Ukebox. Ces trois ukulélés vont nous permettre de proposer des stages d’initiation. Je pense par exemple à des stages à destination des instituteurs pendant les vacances scolaires.

Un point faible

Certains instruments ont une description succincte. Ce n’est pas très gênant car Tibo répond volontiers et rapidement à toute les questions mais c’est surtout dommage pour lui car cela peut lui faire manquer une vente.

Et pour finir, mon principal regret est que Ukebox ne propose pas le magnifique Koaloha dont la photo s’affiche parfois en haut de la page d’accueil. D’un autre coté c’est tant mieux car je me serai senti obligé de l’acheter...

En conclusion

Nous avons la chance d’avoir en France des eboutiques dédiées au ukulélé sérieuses. Ukebox.fr est l’une d’elles.

Si vous y passez commande, n’hésitez pas à dire que vous venez de notre part, cela nous permettra peut-être de recevoir d’autres dons ;-)


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org