The Ukulele Starter Kit (TUSK)

L’arrivée de débutants dans l’association nous a amené à imaginer un « cursus de formation ». Nous allons le formaliser petit à petit afin de le mettre à disposition du plus grand nombre. N’hésitez pas venir régulièrement consulter les nouveaux articles.

Vous pouvez signaler les coquilles (ou nous féliciter) à info a-commercial vsalele point org.

L’acronyme TUSK (The Ukulele Starter Kit) est aussi un clin d’oeil au TUSC (Tauntan Ukulele Strummers Club) célèbre pour ses excellents Song Books http://www.tusc.co.uk/home/songbook.html


Documents joints

Strum Patterns
Strum Patterns

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 11 février 2015
par  Thierry

Acheter son premier ukulélé

Mise à jour Février 2015 : Tout l’article devrait être totalement réécrit avec l’arrivée du Mahilélé ; un ukulélé qui reprend les qualités d’un Flea pour moins de 50 euros en version de base (décor uni et (...)
jeudi 17 décembre 2009
par  Thierry

A B C D E F G ou la notation à l’anglaise

Si tout le monde sait chanter « Do Ré Mi Fa Sol La Si Do », tout le monde ne sais pas que les anglais disent « C D E F G A B C ». On pourrait penser que c’est anecdotique, mais nous serons souvent (...)
jeudi 17 décembre 2009
par  Thierry

Ukulélé accordé en GCEA quèsaco ?

Les ukuleles sont majoritairement accordés en GCEA (Sol Do Mi La). Cela signifie que lorsque l’on tient « normalement » un ukulélé accordé en GCEA, si on joue à vide la corde la plus éloignée du sol (...)
jeudi 17 décembre 2009
par  Thierry

Accorder son ukulélé ou comment utiliser un accordeur ?

Accorder un ukulélé signifie modifier la tension de chaque corde (à l’aide des mécaniques) afin qu’elles jouent le célèbre GCEA. Il est important d’avoir un instrument accordé : pour que accords que (...)
jeudi 17 décembre 2009
par  Thierry

Accorder un nouveau ukulélé ou un ukulélé dont on vient de changer les cordes

Accorder un ukulélé neuf (ou avec des cordes neuves) est assez déstabilisant : à peine a-t-on fini d’accorder le ukulélé que les premières cordes qui ont été accordées ne le sont déjà plus ! Les cordes (...)
jeudi 4 février 2010
par  Thierry

Accorder son ukulélé avec un accordeur de guitare

Vous avez un accordeur de guitare et souhaitez l’utiliser pour accorder votre ukulélé. C’est possible. Selon les cas, il n’y a rien à faire ou il faut un peu réfléchir... Cas simple : votre accordeur (...)
dimanche 10 janvier 2010
par  Thierry

Pour les warriors : comment accorder un ukulélé sans accordeur ?

Vous venez d’acheter un ukulélé et souhaitez l’accorder. Ce sujet est déjà couvert par 2 excellents billets sur le site, billets dont je vous recommande la lecture en guise d’introduction (Accorder un (...)
samedi 9 janvier 2010
par  Thierry

Pourquoi changer les cordes d’un ukulélé ?

Les 3 motifs pour changer les cordes d’un ukulélé sont : pour avoir un meilleur son, parce qu’elles sont usées, ou tout simplement parce que l’on en a envie. En règle générale, on changera en (...)
mercredi 29 décembre 2010
par  Thierry

Cordes Martin M600 : une alternative aux cordes Aquila et Worth ?

Lorsque l’on cherche à changer les cordes de son ukulélé, une recherche dans les forums fait ressortir immanquablement deux marques ; Aquila et Worth. Ce sont de très bonnes cordes. Dans les cordes (...)
jeudi 17 décembre 2009
par  Thierry

On se jette à l’eau (1er morceau)

Le ukulélé se joue avec 2 mains : la main gauche qui forme les accords sur le manche la main droite (en fait l’index droit) qui gratte les cordes (à l’endroit ou le manche rejoint la caisse du (...)
jeudi 17 décembre 2009
par  Thierry

2ieme morceau : on ne change pas une équipe qui gagne

Je vous propose de rester avec nos nouveaux amis, les accords et de jouer une version simplifiée (et raccourcie) de Let It Be. Pour la main droite, on fait BAS-BAS puis on change d’accord, ce (...)
jeudi 17 décembre 2009
par  Thierry

3ieme morceau : et si on se dégourdissait un peu les doigts ?

Il est temps de se faire un nouvel ami ! Je vous présente le Dm (Ré m alias Ré mineur) Non pas que cela soit un accord très utile ou particulièrement facile, mais nous en avons besoin pour notre (...)
dimanche 6 mars 2011
par  Thierry

4ieme morceau : des hauts et des bas…

Durant les leçons précédentes : On se jette à l’eau (1er morceau) 2ieme morceau : on ne change pas une équipe qui gagne 3ieme morceau : et si on se dégourdissait un peu les doigts ? nous avons (...)
dimanche 6 mars 2011
par  Thierry

5ieme morceau : sortez des sentiers battus

Lorsque l’on débute un instrument, on a tout naturellement tendance à se cantonner à des morceaux faciles. L’objectif de cet article est de vous montrer que quel que soit votre niveau vous pouvez vous (...)
jeudi 17 décembre 2009
par  Thierry

Dièses et bémols quèsaco ?

Tout le monde connait la gamme Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ou C D E F G A B C En fait « On » [1] vous a menti depuis votre petite enfance car il faut savoir qu’il y a la place entre certaines (...)
mercredi 25 août 2010

Finger Picking Pattern

Vous trouverez ci dessous un très bon support qui présente les différents schémas de picking [1]. Ce support est une adaptation d’un article de Ukela, proposé à un concours organisé par Ukulélé Blog. (...)
mercredi 27 janvier 2010
par  Thierry

Transposer un morceau

Transposer un morceau signifie décaler tous ses accords d’un certain nombre de tons (ou de demis tons) vers le haut ou vers le bas. Une fois que l’on a choisi le nombre de tons et la direction, tous (...)
vendredi 29 janvier 2010
par  Thierry, Yeliz

Transposer une tablature

Pour transposer une tablature, on peut procéder strictement de la même façon que pour transposer une grille d’accords, à savoir que : on décode chacune des notes présentes sur la tablature d’origine (...)
mardi 12 janvier 2010
par  Thierry

Un ukulélé à 15 euros !

Afin de répondre aux questions de débutant peu fortunés, j’ai voulu savoir ce que valait l’ukulélé Harley Benton HBUK11-NT vendu 14 euros 90 par Thomann.de. Pour ce prix, l’instrument est en plaquage, (...)
mercredi 20 janvier 2010
par  Thierry

Comment régler l’action d’un ukulélé ?

Par réglage de l’action on entend baisser l’action (c’est-à-dire rapprocher les cordes de la touche ou augmenter l’action c’est-à-dire éloigner les cordes de la touche. Commençons par le plus simple : (...)