Acheter son premier ukulélé

mardi 18 janvier 2011
par  Thierry

Cet article a été mis à jour en Avril 2011. Pour le compléter, je vous conseille la lecture de l’article Quelles sont les caractéristiques d’un ukulélé ?

Félicitations, vous avez décidé de vous lancer et d’acheter votre premier ukulélé. Reste à savoir quoi acheter et où…

Qu’acheter ?

Pour débuter, il vous faut :
- un ukulélé ;-)
- une housse pour le protéger
- de bonnes cordes [1]
- un accordeur.

Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les modèles Soprano car c’est la taille classique/historique des ukulélés. Ce sont les ukulélés les plus petits [2], ce qui vous permettra d’emporter votre ukulélé partout avec vous. Que ceux qui ont des gros doigts se rassurent, cette taille de ukulélé n’est pas un handicap, vos doigts trouveront leur place facilement. Seuls les guitaristes chevronnés préfèreront peut-être un instrument plus grand et seront plus à l’aise sur un ukulélé de type Concert ou Ténor.

Où acheter votre ukulélé ?

Dans le magasin de musique du coin ?

Le réflexe naturel est de s’adresser au magasin de musique du coin.

Comme toujours il y a de bons magasins et des mauvais magasins.

Demandez donc autour de vous quel est le magasin sérieux dans votre coin. Le meilleur n’est pas toujours celui que l’on croit. Ca n’est pas une question de taille, c’est une question de personnes et de passion. Sachez donc reconnaître les passionnés.

En règle générale, ne vous attendez pas à des murs de ukulélés comme c’est le cas pour les guitares. Du fait d’une faible demande [3] et d’une surface commerciale limitée, le magasin de musique du coin proposera probablement 2 ou 3 modèles, identifiés par le gérant comme pouvant intéresser les visiteurs. Rentrer dans la boutique c’est bien sûr avoir la possibilité de repartir immédiatement avec un ukulélé, mais aussi de se faire identifier comme joueur et de faire évoluer cette offre car il est certain que si la demande est forte, l’offre sera enrichie.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé sur cette dernière année. Les ukulélés des marques Aloha et Stagg que l’on trouvaient habituellement, sont rejoints par les marques Lanikai et Lag. C’est un peu comme si l’offre montait en gamme.

S’adresser à la boutique du coin c’est aussi pouvoir disposer de conseils et services. Il me semble important que le vendeur vous accorde le ukulélé afin que vous puissiez l’essayer, que le magasin ait en stock des cordes de rechange et qu’il puisse faire le réglage de l’action si cela est nécessaire. Ce sont les services que j’attends d’un bon magasin.

Dans une boutique spécialisée ?

Rares sont les boutiques spécialisées. En France, la superbe boutique de Rosine et François Charles fait référence. En Angleterre, il y a The Duke of Uke, mais tout cela n’est pas très accessible pour les provinciaux que vous êtes probablement. Mais si vous avez l’occasion de passer par là, n’hésitez pas car la visite vaut le détour.

Chez un luthier ?

Pour un premier ukulélé, on ne parlera pas ici des modèles de luthiers qui représentent certes le haut de gamme mais qui sont de fait généralement trop chers pour un débutant.

Sur Internet ?

Il y a 4 e-boutiques spécialisées qui font référence (les 3 premières de la liste sponsorisent notre association par des dons en matériel) :
- www.exquisite.fr
- www.musique83.com
- www.ukebox.fr

- www.justecordes.fr

Mis à part les ukulélé Applause qui sont distribués par www.thomann.de, e-boutique généraliste de musique, les autres ukulélés viennent des e-boutiques ci dessus.

L’offre est très abondante, même trop abondante pour un néophyte. Vous pourrez poser vos questions par mail. En général les réponses arrivent rapidement. Malheureusement, n’ayant pas de locaux pour l’accueil du public, vous ne pourrez pas essayer les instruments et pour vous faire une idée il n’y aura que les forums et Youtube [4]. Si il y a des joueurs de ukulélé dans votre région allez à leur rencontre, c’est le meilleur moyen pour avoir des conseils et pour pouvoir essayer les instruments. A ce sujet, si vous êtes de passage dans le sud, n’hésitez pas à venir à nos répétitions, c’est gratuit [5].

Vu l’étendu de l’offre, nous allons essayer de vous proposer :
- le meilleur ukulélé dans sa gamme de prix [6]
- avec une housse
- de bonnes cordes
- un accordeur.

Les fourchettes de prix proposées sont [7] :
- le moins cher possible
- moins de 100 euros
- 100 euros
- 200 euros
- entre 200 et 300 euros
- 300 euros
- 400 euros

Le moins cher possible :

Le Benton HBUK11 qui occupait cette place en 2009 avec un prix de base de 15 euros ne semble plus être disponible [8]. En remplacement Thomann propose "HARLEY BENTON UK-10S UKULELE SET" à 55 euros + cordes Martin M600 + accordeur + 10 euros de port, ce qui fait trop cher pour débuter... dommage...

Pour rester dans les 50-60 euros, le mieux est de prendre l’entrée de gamme dans le magasin de musique du coin. On économisera ainsi sur les frais de port et on fera l’économie de changer les cordes.

N’attendez pas de miracle des ukulélés d’entrée de gamme. La projection sera limitée et la justesse sera une question de chance. Mais comme vous allez acheter l’instrument dans une boutique, vous pourrez contrôler la justesse de l’instrument avant de l’acheter, voire demander à ce que l’on baisse l’action (sachant qu’il y a un lien fort entre les deux).

Pour contrôler la justesse, accordez ou faites accorder le ukulélé en GCEA. Si vous mettez le doigt sur la 12ieme case, pile poile entre les 2 frettes, vous devez avoir les mêmes notes, un octave plus aigu. 10-15% d’écart c’est supportable, 25% d’écart, prenez un autre instrument ou faites baisser l’action. Il n’y a pas d’obligation de la part du vendeur (surtout que la marge est probablement faible sur ce type d’instrument), mais cela vous permettra de voir le sérieux de votre magasin de musique. Pour avoir le vendeur disponible et "rien que pour vous", évitez de passer à un moment de forte affluence.

Les ukulélés d’entrée de gamme vous permettrons de débuter pour pas cher et si vous attrapez le virus vous pourrez toujours passer à la gamme supérieure et faire un heureux autour de vous en lui donnant votre ukulélé.

moins de 100 euros :

Lanikai LU-21 69.00
Housse minimaliste 12.00
Cordes Aquila comprises
Accordeur 14.00
Port 8.99
Total 103.99

Avec 103.99 euros, on est légèrement au dessus des 100 euros mais on joue nettement dans la catégorie supérieure. Les Lanikai sont de bons instruments. A mon premier contact j’ai été surpris par leur projection, leur justesse et leur réglage. Pour 4 euros de plus, en optant pour le "Kit", on aura en plus la célèbre méthode de Cyrille Lefebvre. Maintenant, une fois que l’on est à 107.99 euros, on est plus très loin de la gamme suivante... (et ainsi de suite)

100 euros :

Cette gamme est très convoitée par les marques de ukulélé. Dans notre liste, Bruko a laissé la place au Kala Travel Soprano qui a son tour laisse la place à l’aNueNue Papa I Soprano.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, les Bruko et Kala Travel sont toujours de bons instruments, seulement l’aNueNue a le petit plus qui fait la différence cette année.

Pour 109 euros on a un ukulélé original avec ses décorations au laser, équipé d’un chevalet et d’un sillet en Tusq (ivoire de synthèse), monté avec des cordes Aquila. Il est parfaitement réglé et est livré avec une housse. Le seul regret est qu’il ne soit pas en bois massif mais en laminé/placage [9], mais il vaut mieux avoir un bon ukulélé en laminé qu’un mauvais en massif...

aNueNue Papa I Soprano 109.00
Housse incluse
Cordes Aquila incluses
Accordeur 14.90
Port offert à condition de dépasser 125 euros, on prendra donc un jeu de cordes Worth Clear Médium ou Martin M600 en plus
Total 123.90

200 euros :

Flea touche plastique [10] et décors simple 159.00
Housse incluse
Cordes Aquila 7.50
Accordeur 14.00
Port offert
Total 180.00

Le Flea est un must. Certains seront rebutés par la caisse et la touche plastique ou le manche droit mais c’est un instrument qui a plein de qualités. D’abord il est costaud, ce qui est idéal pour les baroudeurs. Il est agréable à jouer. En plus il arrive parfaitement réglé. Pour ma part j’aime son look décalé, sa projection importante et la rondeur de son son. J’ai toujours beaucoup de plaisir à le sortir en public.

En plus ils sont malins chez Flea car ils proposent des options :
- cordes Aquila
- plusieurs décors de table
- une touche bois
- deux types de micros

Comme toujours ces options font monter le prix de l’instrument, mais permettent d’avoir un instrument personnalisé. Si ces options vous intéressent, renseignez vous auprès des e-boutiques françaises ou auprès du fabriquant Flea Market.

On me demande souvent qu’elles cordes monter sur un Flea qui a une touche plastique. Les cordes qui sont montées d’origine (de mémoire) sont des GHS. Personnellement je préfère les Aquila qui sont souples et donc très agréables. Il est déconseillé de monter des cordes "dures" comme les Worth car certains ont constaté une usure des frettes qui sont en plastique.

Pour ceux qui veulent une touche bois dans la même gamme de prix :

Ohana SK25-Z 129.00
Housse 32.00
Cordes Aquila incluses
Accordeur 14.90
Port offert
Total 175.90

Personnellement je préfère mon Flea mais je dois avouer que j’ai failli craquer pour ce bel instrument. A la prise en main il semble plus lourd que le Flea, en fait il est plus dense. Personnellement je préfère les instruments légers mais là encore c’est une question de goûts et certains apprécieront cette sensation. La projection me parait aussi plus faible que celle du Flea, mais le son est plus brillant.

APPLAUSE UA20-5E 137.00 - choisir le bunddle avec housse
Housse incluse
Cordes Martin M600 4.22
Accordeur 5.70
Port 10
Total 156.92

Applause est une sous-marque d’Ovation, célèbre fabricant de guitares. Pour ce prix, on a un instrument avec une caisse en polycarbonate [11] mais une touche en bois et un look terrible lui aussi. L’instrument est juste et parfaitement réglé. La caisse est un peu plus lourde que celle du Flea mais rien de génant. La projection est aussi un peu moins importante, mais quel look !

APPLAUSE UAE20-5E 169.00 - choisir bunddle avec housse
Housse incluse
Cordes Martin M600 4.22
Accordeur 5.70
Port 10
Total 188.92

Cet instrument a les mêmes qualités que le pack précédent, mais pour 30 euros de plus on a uke électro-acoustique. Pour le prix, le micro est passif mais il y a un potard volume et un potard grave-aigu. C’est un bon instrument pour qui veut gouter aux joies de l’électro-acoustique.

Ohana SK-38 179.00
Housse incluse
Cordes Aquilla comprises
Accordeur 14.90
Port 0
Total 194.09

Le Ohana SK-38 est probablement le meilleur rapport qualité-prix dans sa gamme de prix. Pour celui qui n’aime pas le plastique ou le look "différent" des Applause et Flea, c’est l’instrument idéal. C’est un concurrent du KS1.

entre 200 et 300 euros :

Petite hausse du prix des Kiwaya en 2010. Heureusement le KS1 est moins touché que le KTS4.

Kiwaya KS-1 (laminate 185.00
Housse 21.00
Cordes Martin M600 4.90
Accordeur 14.00
Port offert
Total 224.00

Kiwaya est réputé pour la finition de ses instruments, les manches fins, les instruments légers à projection importante. Les ukulélés Kiwaya sont de petits bijoux. Le KS-1 est le ukulélé d’entrée de gamme de Kiwaya. C’est un ukulélé qui n’est pas en bois massif mais en plaquage (ou laminate en anglais),mais quel plaquage. Il projette plus que la plupart des ukulélés massifs précédents ! il arrive parfaitement réglé, il faut juste changer les cordes.

Toujours chez Kiwaya, le nouveau KS0 présenté au NAMM Show 2011 arrive en France. Dans la pratique c’est un KS1 extra plat puisqu’il fait 35mm d’épaisseur. Il faut compter 229 euros pour le KS0 seul auquel il faudra ajouter la housse, les cordes et l’accordeur précédent.

Flea touche bois et décors simple 239.00
Housse incluse
Cordes Aquila 7.50
Accordeur 14.90
Port offert
Total 261.00

Un must (zut je l’ai déjà dit - voir plus haut). Si quelques modèles Flea sont diffusés en France avec une touche bois, il faut savoir qu’en fait tous les modèles peuvent être commandés avec l’option touche bois (avec un peu de délai). Renseignez vous auprès des e-boutiques françaises ou auprès du fabriquant Flea Market.

La touche en bois permet de monter toutes les cordes pour ukulélé alors que la touche plastique vous interdit les Worth qui sont trop dures.

300 euros :

Pas de proposition, économisez encore un peu et passez à la gamme supérieure, vous ne le regretterez pas.

400 euros :

Hausse des prix des Kiwaya en 2010. Notre config de référence passe de 386.90 à 437.90.

Kiwaya KTS-4 419.00
Housse incluse
Cordes Martin M600 4.90
Accordeur 14.00
Port offert
Total 437.90

Le modèle le plus vendu chez Kiwaya. Pour la petite histoire, Kiwaya copie avec ses modèles les ukulélés Martin historiques. Contrairement aux Kiwaya KS-1, ce modèle est en bois massif. Il a une projection étonnante. Il bénéficie de la finition Kiwaya et arrive parfaitement réglé. Il faut juste lui changer les cordes et c’est parti pour des années de plaisir. On peut avoir mieux mais c’est beaucoup beaucoup plus cher...

En conclusion

Avec l’arrêt de la commercialisation du Benton HBUK11, le prix du ticket d’entrée passe cette année de 50 à environ 60 euros. Pour avoir ce prix, il faudra se tourner vers le magasin de musique de coin.

J’aime tous les instruments qui sont présentés sur cette page (sinon ils n’y figureraient pas).

Mes coups de coeur sont :

- le aNueNue Papa I Soprano qui pour 123.90 euros (avec l’accordeur) vous permettra de débuter dans d’excellentes conditions,
- l’Ohana SK-38 qui pour 195 euros (avec l’accordeur) est plus qu’un instrument d’initiation.

J’aime aussi beaucoup le Flea. C’est un instrument attachant que vous conserverez longtemps pour ne pas dire toujours.

Dans le haut de gamme, le Kiwaya KTS4 est une référence, un instrument "mythique" ou en tout cas réputé. Nnombreux seront ceux qui passeront par lui, pour la vie ou juste "pour voir".


[1] les cordes influes réellement sur le son du ukulélé et aussi paradoxal que cela puisse sembler, les ukulélés sont rarement livrés avec des cordes qui les mettent en valeur : Pourquoi changer les cordes d’un ukulélé ?

[2] Je mets à part volontairement les Sopranini (un Sopranino des Sopranini ?).

[3] Mais où est l’effet « Julien Doré » dont tout le monde parle ?

[4] Ce qui n’est pas le plus facile pour se faire sa propre opinion vu que tout cela est très subjectif et qui à mon avis explique peut-être en partie l’UAS.

[5] pour les joueurs de passage ;-)

[6] Ce choix est forcément subjectif.

[7] Les prix peuvent varier selon le prix du marché et le cours du dollar.

[8] Retrouvez le test du Benton sur la page "Un ukulélé à 15 euros !"

[9] Le terme anglais est laminate.

[10] Polycarbonate en fait, mais ne me demandez pas la différence.

[11] ou un truc du genre...


Une critique, une suggestion, des encouragements : infos a-commercial vsalele point org