Accorder un nouveau ukulélé ou un ukulélé dont on vient de changer les cordes
par
Accorder un ukulélé neuf (ou avec des cordes neuves) est assez déstabilisant : à peine a-t-on fini d’accorder le ukulélé que les premières cordes qui ont été accordées ne le sont déjà plus !
Les cordes neuves se détendent (le ukulélé est un instrument cool ;-)) et mettent un peu de temps avant de résister à la tension que nous leur imposons.
Pour stabiliser plus rapidement l’accordage il faut prendre chaque corde en son milieu et tirer légèrement dessus (1.5 cm [1] ) avant de l’accorder. On fait cela pour chaque corde et on recommence jusqu’à ce que la corde commence à se stabiliser (disons 5 fois). On va pouvoir commencer à jouer avec le ukulélé, mais ça n’est pas encore gagné car les cordes vont continuer à se détendre en quelques minutes. Chaque fois que l’on accordera une corde, on tirera à nouveau dessus avant de l’accorder et en une grosse journée, peut-être deux, on aura un instrument dont les cordes seront stables ou presque.
On peut aussi, avant de se coucher, tendre les cordes de son uke 1/2 ton au dessus de l’accordage classique. Les cordes vont se détendre dans la nuit. Il faut compter quelques nuits avant que l’accordage ne se stabilise.
[1] Tendre la corde au-delà risque :
soit d’arracher le chevalet
soit faire que le noeud qui retient la corde va passer à travers le chevalet ce qui risque d’arracher un morceau du chevalet
soit de provoquer des dégâts dans la structure de la cordes et on aura un instrument faux.