5ieme morceau : sortez des sentiers battus
par
Lorsque l’on débute un instrument, on a tout naturellement tendance à se cantonner à des morceaux faciles. L’objectif de cet article est de vous montrer que quel que soit votre niveau vous pouvez vous attaquer à des morceaux plus difficiles.
Prenons comme exemple : « Il en faut peu pour être heureux ».
A la lecture de la partition, vous constaterez qu’il y a :
des accords connus :
et puis d’autres plus difficiles :
Et si vous connaissez l’air, vous savez que le strumming n’est pas évident non plus. Voilà un beau challenge.
Comme toujours, pas de magie, il va falloir commencer par travailler et mémoriser les accords. Après quelques minutes, je vous propose de "gratter" une fois vers le BAS chaque accord. C’est une bonne façon de faire quand on commence à travailler une chanson. Rappelez vous, nous avions fait ainsi pour On se jette à l’eau (1er morceau).
Si en plus vous arrivez à chanter en même temps et que vous avez un peu d’imagination, ca va le faire.
Travailler ainsi le premier couplet en boucle permet d’apprendre les accords, de mémoriser les enchaînements, et de commencer à apprendre la chanson.
Une fois cette partie mémorisée, il vous faudra jouer la suite de la chanson avec un strumming très swing. Comme vous aurez mémorisés accords, ceux ci devraient s’enchainer sans problème, et « il n’y a plus » qu’à apprendre le swing (qui est en l’occurrence un calypso BAS BAS HAUT HAUT BAS HAUT qui termine le couplet et qu’il faudra jouer ensuite en boucle), mais ce sera l’objet d’un prochain article…
Pour vous faire patienter voici la chanson au complet :
Et en bonus, une bien belle interprétation d’Emmanuel (mais dans une autre tonalité).